Bonjour bonjour ! 

Me revoila, avec une invitée, Manon ! Je suis en vacances en Bretagne, nous en avons profité pour se revoir quelques jours. Au programme : plage, bronzage, baignades, essayages de rouges à lèvres à minuit dans la chambre, vernis à ongles jaune fluo ... enfin bon, vous imaginez la chose ! 

Et au milieu de tout ça, nous avons fait des atébas ! Peut être que certaines ne connaissent pas le nom, mais je pense que vous en avez déja vus. Petite explication : 

Une atébas ou athéba (atéba) est une mèche de cheveux enroulée de fils de laine ou de coton. Il existe plusieurs types d'atébas, elles peuvent être plus longues que les cheveux ou de la même taille, les couleurs peuvent changer ainsi que leur nombre. Généralement, la mèche de cheveux est tressée ou mise sous forme de dreadlocks, avant d'être entourée de fils de laine. On peut aussi glisser dans les atébas des perles, des plumes ou des grelots. Si la taille de l'atébas excède celle des cheveux, le poil est remplacé par de la laine ou du coton. Pour les cheveux courts, il suffit de faire un nœud au niveau des racines avec de la laine ou du coton, si les cheveux sont lisses il faut juste les crêper, le nœud en question sert à faire une "rallonge", puis entourez-la du "fil" choisi. Les atébas sont aussi utilisées pour serrer les dreadlocks quand les nœuds sont irréguliers à certains endroits. Elles peuvent aussi engendrer des dreads locks à long terme.

Nous en avons fait, par contre, sans faire de dreadlocks !! ^^ Nous avons juste fait des tresses avec les cheveux dans les fils de coton. 

Pour les réaliser, j'avais acheté des pelotes de coton, celles que l'on utilise pour des créations au crochet. Je trouve que c'est plus agréable à travailler dans les cheveux que la laine ! 

Bon, je fais mon bla bla, et vous vous êtes derrière votre ordi, sans rien voir ! Donc voila : 

DSC05490 

On ne sait pas trop pourquoi, mais l'athéba de Manon fait des ondulations ... on pense que c'est à cause du sel de la mer ! 

DSC05491

Donc voila l'athéba de Manon, bleue, verte (ou jaune, on ne sait pas trop ^^) et blanche, que j'ai quand même mis une heure à tresser avec la longueur incroyable des cheveux de Manon !!

 

DSC05492 

Et voila la mienne, rouge, verte (ou jaune !) et blanche ! 

DSC05494 

Zoom ...

DSC05510 

Petite photo bonus, où Manon me faisais vraiment rire ! :D

Et bien voila, ce qui nous occupe depuis deux jours ! Je dois en faire encore une autre à ma Tata, qui a les cheveux courts, mais qui veut une longue athéba ! Je vous mettrais des photos dans un prochain article. Si ça vous intéresse, je peux vous préparer un petit DIY pour les athébas en faisant celle de ma tata ;) dites le moi en commentaires ! 

Bisous bisous, à très vite !